La durabilité et omnicanalité : comment transformer la logistique e-commerce ?

Le commerce en ligne ne sera plus jamais comme auparavant. Déjà reconnu comme une révolution à la base, ce secteur connaît davantage de profondes refontes. En effet, le client réclame une expérience d’achat unifiée et écoresponsable. La logistique e-commerce qui est le pivot central de cette équation du commerce doit se réinventer. Désormais, le modèle simple de livraison passe à une chaîne de valeur complexe où flexibilité, résilience et engagement écologique sont les maîtres mots.
Unifier les stocks pour garantir une expérience sans faille
Répondre aux nouvelles exigences du marché consiste à harmoniser l’ensemble des canaux de vente. Lorsqu’elle se veut efficace, la logistique de e-commerce intègre parfaitement des stocks. Ceux-ci peuvent se trouver dans un entrepôt, un magasin physique ou en transit. C’est une approche omnicanale qui demande un système d’information unifié qui apporte une visibilité complète en temps réel.
Dans la pratique, votre entreprise doit centraliser les données pour prévoir la demande avec finesse. Cela évite les ruptures de stock ainsi que les surstocks coûteux. Il est tout de même impératif d’adapter les processus de l’entrepôt. À cet effet, prévoyez les commandes de gros volume destinées aux magasins et des commandes unitaires pour le client final depuis le même lieu de stockage.
Par ailleurs, votre exécution doit être rapide et sans pareille. La célérité de la livraison est un critère de choix essentiel pour l’acheteur en ligne. Choisissez donc des partenaires qui conçoivent et mettent en œuvre des solutions souples pour gérer cette complexité croissante.
Adopter des modes de transport à faible impact pour le dernier segment
Le dernier segment de la livraison présente un double défi. En effet, vous devez réduire les coûts et l’impact environnemental. Pour optimiser cette étape, privilégiez les modes de transport à faible empreinte carbone.
Concrètement, faites confiance aux flottes de véhicules électriques et vélos-cargos en milieu urbain. Ces moyens utilisent abondamment les points de relais et de consignes automatiques qui réduisent les émissions. Ces solutions répondent par ailleurs à la demande des consommateurs pour plus de choix et de souplesse dans la réception de leur colis.
Dans tous les cas, misez sur les solutions technologiques qui permettent de calculer des itinéraires optimisés, ce qui regroupe les livraisons pour diminuer le nombre de trajets. Ainsi, votre prestataire logistique doit proposer une gamme complète d’options de livraison. Cette transparence renforce la confiance et améliore grandement la perception de l’expérience client globale.
Structurer les flux de retour pour bâtir la fidélité client
La logistique inversée est le processus de gestion des retours de produits. Il ne doit plus être perçu comme un simple coût. Au contraire, c’est une opportunité de construire la fidélité. En effet, les entreprises performantes simplifient le processus de retour, quel que soit le canal d’achat ou le lieu de dépôt du colis. Il faut par exemple permettre un retour en point relais, par enlèvement à domicile ou directement en magasin.
Le traitement rapide des articles retournés minimise les pertes financières et assure la disponibilité du produit pour un nouvel acheteur. Faites confiance à un partenaire logistique capable de centraliser et d’analyser les données sur les retours. Cela apporte une valeur considérable puisqu’il fournit les moyens de mieux comprendre les causes de ces retours.
 Emmanuel Rivera
                                Emmanuel Rivera                            
 
                                         
                                             
                                         
                                        